Visite de la maison de campagne et de ses pièces cachées
Le manoir de Blumenstein a été conçu et construit entre 1725 et 1729 par l’architecte Jean Fortier à la demande de Franz Heinrich von Stäffis et Maria Franziska Greder. Le bâtiment, très compact à l’extérieur, a été richement aménagé à l’intérieur dans le style Régence, alors en vogue en France. Les hautes pièces du rez-de-chaussée impressionnent par les détails raffinés de leur aménagement et par la galerie de portraits des Greder et des von Stäffis, qui montre qui habitait autrefois la maison.
La structure cachée des pièces et des escaliers destinés aux employés contraste fortement avec ces pièces prestigieuses. Ceux-ci vivaient dans un monde parallèle au sein de la même maison, entièrement séparé des pièces d’habitation des propriétaires. Les barrières sociales de l’époque baroque sont ainsi impressionnantes et peuvent être ressenties et vécues aujourd’hui encore.
La visite de la maison vous mènera également à travers ces pièces cachées des employés jusqu’à la profonde cave voûtée et jusqu’au grenier.