La splendeur d’époques révolues
Aux portes de la ville de Berne, le château de Jegenstorf et son musée unique de l’habitat et des intérieurs rappellent la splendeur d’époques révolues. Meubles, artisanat d’art, horloges, poêles en faïence et peintures de grande qualité donnent un aperçu de l’art de vivre bernois du XVIIe siècle au XIXe siècle, dont la période baroque (XVIIIe siècle) constitue le point culminant. Des expositions temporaires, des événements et des activités pour petits et grands animent le château et son vaste parc à l’ambiance intimiste.
Un lieu riche en animations
Les élégants intérieurs de la propriété, située aux abords de la capitale, témoignent de la splendeur d’époques révolues. Meubles, artisanat d’art, horloges, poêles en faïence et peintures de grande qualité donnent un aperçu de l’art de vivre bernois du XVIIe siècle au XIXe siècle. Le XVIIIe siècle, par son faste baroque, constitue le point d’orgue de la visite. Outre des expositions temporaires, organisées régulièrement, le château de Jegenstorf propose une foule de manifestations publiques et d’activités pour petits et sur réservation : visites guidées, lectures, présentations, parcours thématiques, après-midi de contes et concerts. En été, un théâtre (tous les deux ans) et un cinéma en plein air sont organisés dans le cadre intimiste du parc. Ouvert toute l’année, de nuit comme de jour, celui-ci invite à la balade et à la détente.
De château en bois à élégante propriété
Selon la légende, le château d’origine aurait été construit l’année du décès de Berthold II de Zähringen en 1111. Le château et la seigneurie appartenaient aux « sires de Jegistorf », vassaux des Zähringen. La fortification servait vraisemblablement à protéger l’ancienne route de Soleure à Berne. Elle était probablement entièrement en bois avant d’être reconstruite en pierre et entourée de douves au XIIIe siècle ou au XIVe siècle. En 1720, Albrecht Friedrich d’Erlach (1696-1788) transforme le château fort en une élégante propriété baroque. Le donjon médiéval a été conservé et constitue, aujourd’hui encore, le centre du domaine.
Alors que l’extérieur est resté pratiquement inchangé, l’intérieur a été rénové entre 1913 et 1915 dans le style du XVIIIe siècle. L’instigateur de la rénovation est le dernier propriétaire privé du château, Arthur de Stürler (1874–1934). Homme d’affaires ayant investi beaucoup d’argent dans l’économie céréalière russe, il subit un revers de fortune : il est dépossédé et perd une grande partie de ses richesses pendant la révolution russe de 1917. Lorsqu’il décède, le château doit donc être vendu aux enchères.
Patrimoine culturel, musée de l’habitat, centre de manifestations
En 1936, l’Association pour la conservation du château de Jegenstorf achète la propriété et y installe peu à peu un musée. En 1955 naît une fondation, dont la mission est d’entretenir le château et le parc, conformément aux dispositions en vigueur pour la conservation du patrimoine historique, de maintenir les constructions en bon état sur le long terme et d’ouvrir le domaine au public.
Ce musée unique de l’habitat et des intérieurs, qui se trouve sous les toits du château, révèle la splendeur d’époques révolues. Les pièces d’ameublement des foyers bourgeois et patriciens de l’ancienne ville et de la république de Berne témoignent d’une grande qualité de réalisation. Les meubles et les objets d’exception, ainsi que les magnifiques tableaux, reflètent de manière vivante l’habitat bernois du XVIIe siècle au XIXe siècle, qui s’inspire fortement des goûts français de l’époque. Le faste baroque du XVIIIe siècle constitue le point d’orgue de la visite. Enfin, le musée dispose d’une douzaine de poêles en faïence peints venant des quatre coins de la Suisse, de la plus grande collection bernoise de portraits ainsi que de meubles issus des ateliers d’ébénisterie les plus connus de Berne (Funk, Hopfengärtner et Aebersold).
Heures d’ouverture
Mardi à samedi | 13h30 à 17h30 |
Dimanche | 11h00 à 17h30 |