Château de Waldegg

Château de Waldegg Une résidence d’été de style baroque aux portes de Soleure

Le château de Waldegg se situe sur une colline au pied du Jura d’où la vue s’étend sur le Plateau et les Alpes bernoises, au milieu de la zone de loisirs idyllique de la ville de Soleure. Inspiré par les influences françaises et italiennes, le puissant homme d’Etat soleurois Jean Victor de Besenval fit construire ce magnifique bâtiment entre 1682 et 1686 pour en faire sa résidence d’été. Avec le château, ses longues allées d’arbres marquent le paysage environnant et avec  les différents jardins, Jean Victor de Besenval a créé un véritable chef-d’œuvre de l’art baroque.

En 1865, Joseph von Sury-Bussy acquiert Waldegg et rend la résidence d’été habitable toute l’année. Aujourd’hui, le site est une fondation de droit public appartenant au canton de Soleure. Depuis 1991, après d’importants travaux de restauration et de reconstruction, ce monument d’importance nationale est ouvert au public en tant que musée et centre de rencontres.

Le musée

Avec ses salons richement décorés, sa vaste collection de magnifiques peintures et le mobilier d’origine du château, le musée illustre de manière vivante le mode de vie à la française des patriciens soleurois. Les deux chapelles du château et une baignoire historique dans la maison du jardinier sont d’autres points forts de la visite. Le café du château avec vue sur le jardin baroque vous offrira un cadre agréable et apaisant pour vous restaurer.

Exposition actuelle “Les châteaux suisses au XVIIe siècle”

Au XVIIe siècle, la construction des châteaux est en pleine mutation : sur le territoire de la Suisse actuelle, de nombreux châteaux sont bâtis, agrandis ou aménagés dans le goût du temps. Ces édifices sont des monuments culturels de premier ordre. Ils témoignent à la fois du besoin de représentation de l’élite de l’époque et de son désir de mener une vie confortable. Ils résultent de besoins sociaux qui sont encore d’actualité aujourd’hui.

L’exposition au château de Waldegg offre un large regard sur les châteaux suisses du XVIIe siècle : l’architecture, l’art des jardins et l’artisanat d’art sont mis en lumière, tout comme l’habitat et le cadre de vie des habitants des châteaux.

Restauration

Le café du château de Waldegg vous offre une vue unique sur le jardin baroque. En cas de beau temps, vous pourrez admirer tout le Plateau suisse jusqu’au panorama des Alpes bernoises avec l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau.

Nous vous gâterons avec un petit choix de boissons chaudes et froides, divers petits snacks et – en été – de délicieuses glaces. Nos exquises tartelettes, réalisées selon des recettes de l’époque baroque, sont fabriquées en exclusivité pour le château de Waldegg – un plaisir incomparable !

Les jardins — Splendeur baroque, agrumes et variétés ProSpecieRara

Les différents jardins accentuent le charme particulier du château de Waldegg : la façade du bâtiment orientée au sud donne sur le parterre du jardin baroque. Les colonnes de pierre et les obélisques témoignent de l’ambition du bâtisseur du château ; les six plates-bandes parfaitement symétriques et doublées de bordures de buis révèlent la volonté de dominer la nature. Une fontaine octogonale au centre du jardin offre un rafraîchissement agréable dans la chaleur de l’été. Un impressionnant escalier au sud du jardin mène, par un portail en fer forgé, à l’allée de tilleuls longue de quelques 500 mètres.

A l’ouest se situe le parterre de l’orangerie où le parfum des citronniers, orangers et grenadiers en fleurs fait rêver au climat méditerranéen. Au nord se trouve le jardin potager avec des fleurs et des légumes. On y cultive surtout d’anciennes variétés ProSpecieRara dont la présence dans le jardin est attestée depuis 150 ans environ. Les abeilles et autres insectes trouvent leur nourriture dans la prairie sauvage fleurie située de l’autre côté du jardin.

Heures d’ouverture spéciales pendant les journées baroques 2024

Samedi, 10 août 10h30 à 17h00
Dimanche, 11 août 10h00 à 17h00
Lundi, 12 août 12h00 à 17h00
Mardi, 13 août13h30 à 17h00
Mercredi, 14 août13h30 à 17h00
Jeudi, 15 août13h30 à 17h00
Vendredi, 16 août 13h30 à 17h00
Samedi, 17 août10h30 à 17h00
Dimanche, 18 août10h00 à 17h00

Tarifs d’entrée

Voir le site web du château de Waldegg



Les Journées du Baroque sont soutenues par